Ratchet & Clank: intergalactic conspiracy - Chapter 15

Chapitre 15: C’est pas vrai, il est bourré…

Return to title page

Author: zywuxo

Date:
Comments: 0 comments
Views: 84 vues

Pendant ce temps-là, Christopher, Nina, Renax et Kanbei étaient arrivés dans la caserne principale des gardes de la ville. Un des gardes vint à leur rencontre afin de leur demander confirmation de ce qui semblait se passer.

« On a une invasion de la ville, cria Christopher! Que tous les soldats se tiennent prêts à agir!
- Quels sont vos ordres, demanda un garde?
- Ray9.9, contactes le Darkshadow! Ordre de priorité de niveau Oméga. Dis leurs de ne pas rester là où ils sont et de se positionner en dessous de la ville. Au passage passe-moi le centre de commandement des forces aériennes de la ville.
- À vos ordre mon commandant. »
Aussitôt un panneau de contrôle s’alluma. Un soldat salua le groupe. On pouvait voir derrière lui des centaines d’autres robots, derrière des écrans à contrôler la ville sous différents angles.
« P’nonante, nous sommes en état d’alerte! Il faut activer les boucliers anti-météorites, et demander aux factions des secteurs Y-48, G-93 et L-51 d’assurer le fonctionnement des dômes de défenses!
- À vos ordres mon commandant!
- Chris, ôte-moi d’un doute; ton bouclier enveloppe bien toute la ville, lui demanda Renax?
- Non il ne forme qu’un « dôme » protecteur au-dessus d’elle.
- Les rangers de Traevers pourront quand même accéder à la ville par le dessous et par les voies latérales, répliqua Kanbei!
- C’n’est pas fort pignon non plus! Ce bouclier sert à protéger la ville lors des pluies de météorites. L’envelopper totalement n’aurait servi à rien et aurait demandé beaucoup trop d’énergie pour assurer tous les besoins de Phoenixopolis-city. Rassurez-vous, si mon plan se déroule bien la présence du Darkshadow, protégé par la ville, va intercepter une partie des navettes ennemies. Le restant va se heurter aux défenses et aux troupes en ville.
- Mon commandant, intervint Ray9.9! Syrom vient de nous signaler qu’ils ont retrouvé les seconds de vos alters.
- Bien! Demandez-leur de bouger leur matricule et de rappliquer ici dare-dare! Messieurs, lança l'officier en se retournant vers ses amis, vous pourrez bientôt contacter vos flottes! »

Quelques minutes passèrent et Ratchet, Clank, Sasha accompagnés de William, les seconds et une partie de l’équipage de Christopher entrèrent dans la salle. Kanbei et Renax contactèrent leur flotte et leur demandèrent de mettre le cap vers la planète. Celle de Kanbei étant la plus proche, entamerait les hostilités contre la flotte de Traevers. Elle couvrirait l’arrivé des restes de la flotte de William et de Renax formant l es flottes fantômes… C’est comme ça qu’on appelait les flottes de divisions qui avaient étés décimées dans leur quasi-totalité. Seule celle de Kanbei faisait exception. Le haut commandement de la R.I allait affronter la colère de ses revenants. P’nonante informa Christopher que Traevers s’était cloîtré au sommet de l’Eclésiarche. Le plan était simple; aller le déloger. Une fois les appels lancés et les préparatifs terminés, nos amis sortirent de la salle par petits groupes afin de défendre la ville.

Aussitôt sortie, on put voir dans le ciel des milliers de lumières. La flotte de Kanbei avait engagé les hostilités contre la G.T.00.AT-R.I_C. Des nacelles de transports des deux flottes se dirigeaient vers Phoenixopolis-city. La DCA, ne pouvant distinguer lesquels étaient hostiles ou pas ne pu tirer. Christopher voyant le problème arriver demanda à ses collègues d’ordonner le port de brassards à leurs unités pour pouvoir les distinguer au sol. Au passage il ordonna à la DCA de tirer sur les vaisseaux de la flotte de Travers qui étaient nettement reconnaissables; ils brillaient le neuf et étaient déjà en orbite basse. Tels des vautours en position autour de leur proie, les nacelles avaient entamé leurs descentes vers la ville tout en se tirant dessus. Certaines volaient en éclat tandis que d’autres s’écrasaient sur le bouclier ou tombaient à la mer. Par le dessous de la ville, on vit une multitude d’Hoverships modifiés s’envoler pour porter secours à la flotte de Kanbei.
Au sol c’était la cohue générale. Les gardes de la ville déplaçaient les civils dans des bunkers de sécurité tandis que les équipes d’interventions spéciales sortaient de leurs casernes à dos de Hammerhead, chars antigrav dotés de canons à ions. Les combats avaient commencés dans les rues. D’un côté les rangers de Kanbei, de l’autre ceux de Travers et au centre ceux de la ville; la garnison de Christopher. Des secteurs de la ville tombèrent facilement alors que d’autres résistaient vaillamment. Les rangers de la G.T.00.AT-RI_C étaient beaucoup plus nombreux sur le terrain mais manquaient cruellement d’expérience au combat. Endurcis par les combats de la Grande Guerre, les soldats des divisions fantômes avaient appris à combattre en grande infériorité numérique. Aidés par la connaissance du terrain, ils établirent des retranchements défensifs à des points clefs précis.
Par-delà la pleine lune, les radars repérèrent l’arrivée de la G.S.79.AT. Prévenue de l’état des combats, Renax avait ordonné de taguer ses nacelles aux couleurs de Florana afin d’être identifiables. Les nacelles de Kanbei purent s'éloigner du carnage et la DCA put enfin ouvrir le feu sur les navettes ennemies. Les tirs firent mouche. La flotte de Renax réussit à s’arrimer sous la ville en quasi-totalité. Voyant la situation lui échapper, Traevers ordonna un bombardement massif sur le centre militaire de la ville. Aussitôt un déluge de feu s’abattit sur le complexe de défense. Le bouclier encaissa les tirs mais commençait à faiblir. Ce n’était plus question de temps avant qu’il ne cède.

« Aaahhh, prenez ça bande d’enfoirés -HIPS-, lança Murray à demie bourré tenant à la main une blaster-mitrailleuse de type M134 ! »
Les rangers ennemis croulaient sous les tirs de cet inconscient en furie qui avançait tout seul au beau milieu du grand parc. Il était suivi -de très loin- par le reste du groupe. Bent n’arrêtait pas de lui crier de revenir alors que Christopher et ses compagnons abattaient les ennemis trop près de lui. Aussitôt la radio du corsaire grésilla.
« Monsieur ici Vyne! C’est la panique générale à la centrale! Les tirs de la G.T.00.AT-RI-C sont beaucoup plus puissants que nous ne le pensions! Le bouclier risque de céder d’un moment à l’autre!
- Ah bon et vous pensez que j’ai tout mon temps libre, demanda le patron? En ce moment je suis plus en train de faire du baby-sitting qu’autre chose!
- C’est qu’il nous manque de l’énergie… J’ai peur de mourir!!!
- En détournant le flux d’énergie des catalyseurs électro-sub-magnétique de la tour Millenium vous devriez augmenter votre rendement de 23%.
- ?
- Clank!? Mais qu’est-ce que tu fiches sur ma ligne, demanda Christopher?
- Vous m’avez laissé à l’hôtel une puce sur tout le réseau de la ville. Votre communication n’étant pas cryptée j’ai jugé utile de vous aider.
- Patron?
- Oh Vyne ce n’est pas le moment! Finissez votre discussion à deux et faites ce qu’il faut pour que ce bouclier tienne. Je peux vous faire confiance pour ça? Il en va de notre survie à tous !»

Pendant ce temps-là, Zêta, Epsilon et Syrom aidaient leurs semblables à mener l’assaut sur l’Eclésiarche. Une grande partie des civils fut mise à l’abri mais une minorité restait détenue par les rangers de Traevers. L’ennemie avait fortifié les points d’entrée au sol comme dans les airs.
« Zêta amène le Hammerhead par ici, lança Epsilon!
- Bien reçu -bzzz- on va leur faire leur fête! »
Suivi par une colonne de blindés volant à basse altitude, Zêta menait l’offensive sur les aires d’arrimage au sud de la bâtisse. Les chars devaient faire face à des nacelles de transports et Hoverships ennemis qui étaient arrivés jusque-là. Les rangers de Traevers avaient amenés des armes automatiques de gros calibre afin de fortifier leurs positions. Les tirs retentirent dans les deux camps faisant exploser des chars et atomisant des rangers. Zêta voulu tirer mais rien ne sortait!
« Ça marche pas! [cric] Ça marche pas! [cric-cric] Ça marche pas!
- Euh Zêta, ça c’est le levier de frein! Le bouton de mise à feu est ici.
- Merci. Ils vont -bzzz- s’en prendre plein la tronche -bzzz- maintenant.
- Euh Zêta… Tu devrais peut-être serrer l’aéro-frein.
- T’inquiète -bzzz- pas!
- Oh mer… »
Ce qui devait se passer arriva. N’ayant pas serré l’aéro-frein, l’Hammerhead ne put compenser la décharge énergétique et fut projeté en arrière cognant un autre char avant de s’encastrer dans un bâtiment.

Voyant l’étau se resserrer sur lui, Traevers ordonna un second bombardement sur le bouclier pour pouvoir permettre un meilleur renfort de ses troupes au sol. Une tempête de feu cogna de plein fouet le bouclier. Ce dernier céda à la fin du bombardement. Les catalyseurs étaient HS. La ville était maintenant vulnérable du ciel.
« Vyne! Ne t’avais-je pas dis de maintenir le bouclier ? Répare-le moi ou nous nous ferons submerger!
- Je voudrais bien monsieur mais la surcharge d’intensité qu’a demandé les bobines catalyseuses les a grillées!
- En clair on est dans la mouise!
- Oui monsieur! On va tous mourir!!!
- Dans la joie et la bonne humeur, je connais!
- Mais…
- Arrête de brailler et trouve un moyen de garder opérationnel le plus de DCA possible; on va en avoir besoin.
- Attention! »
Ratchet se jeta sur Christopher et ils volèrent deux mètres plus loin. Une nacelle qui s’était crashé sur le bouclier venait de tomber juste là où se tenait le corsaire quelques secondes avant.
« Merci Ratchet. Sans toi je…
- Y a pas de problème, vous en auriez fait autant.
- Si Vyne ne m’avait pas pris autant la tête…
- Si vous voulez je peux m’occuper de lui, lui dit Clank. Je lui enverrai les coordonnés des postes à distribuer l’énergie restante.
- Merci Clank, lança le rescapé de manière absente.
- Si j’étais vous Christopher je demanderais à votre vaisseau de nous venir en aide. Ça ne va pas tarder à chauffer par ici.
- Tu as raison Ratchet. Maintenant que le ciel leur est ouvert, ils ne vont plus s’amuser à passer par-dessous le plan de la ville. »
En avançant vers l’Eclésiarche, Clank fit remarquer à Ratchet l’étrange attitude du corsaire qui avait regardé froidement ses membres d’équipage comme s’il leur reprochait de ne pas l’avoir averti. Sur une rue latérale de la position du groupe, le Darkshadow remontait lentement le long de la ville. Il était d’une taille imposante à côté des bâtiments et manœuvrait sans se soucier des tirs. Ses hangars s’ouvrirent pour y libérer d'autres nuées d’Hoverships de combat customisés. Ses armes d’artillerie firent feu sur la G.T.00.AT-RI_C en abattant un croiseur. D'autres croiseurs répliquèrent mais leurs tirs furent déviés de leur cible comme si elle n’existait pas pour aller sur la ville, sur des nacelles de transports ou revenir sur eux. Bent expliqua à Ratchet que c’était à cause du système de brouillage que les missiles ne trouvaient pas leur cible. Le Darkshadow bénéficiait d’un avantage de choix étant donné que la plupart des armes de l’armée solanienne avaient besoin d’un verrouillage complet de la cible pour l’atteindre.

Le groupe n’était plus qu’à une centaine de mètres de l’entrée principale de l’Eclésiarche. Les positions ennemie tenaient toujours et avaient abattu une colonne de Hammerhead en envoyant certains dans le décor et transformant les autres en carcasses fumante. Syrom appela Ratchet pour l’aider à dégager les gardes des décombres. Sasha, Nina et Trish dégagèrent un l’entrée d’un char pour en sortir Zêta et Epsilon.
« Que s’est-il passé ici, cria Christopher?
- J’ai -bzz- tiré et zoouu … dans le décor.
- Zêta veut dire qu’il a oublié de mettre l’aéro-frein avant de tirer, précisa Epsilon.
- Quoi!
- Oh non, lança Bent. Il est complètement saoul, sous l’emprise du prométhium.
- Késako!?
- En fait Ratchet, reprit le technicien, ses circuits ont étés en contact avec un puissant hydrocarbure inflammable ce qui limite ses perceptions.
- Un peu comme l’alcool, repris Christopher. En clair il est bourré. Qui l’a laissé reprendre le combat?
- C’est moi, lança William. Il tenait encore debout. Un soldat de plus ici n’est pas négligeable. Regarde Murray, ça lui réussit!
- Je vois ça. Tu sais Will, tout le monde n’a pas ton expérience en la matière.
- C’est ça le vécu.
- Ouais ben ne confonds pas vécu avec cuvée, parce que là c’est-ce qu’il fait!
- On ne va pas l’abandonner là patron?
- Bien sûr que non Epsilon. Syrom et toi vous le porterez.
- Je pense qu’il est capable de marcher. Piloter un véhicule non, ajouta Syrom.
- Très bien vous ferez baby-sitting. Mais bourré ou pas il vient avec nous! Un appui en plus pour arrêter Traevers ne sera pas de trop, admit à contre cœur le corsaire. »
Le groupe s’installa dans les ruines et fit feu sur les positions gardées. Renax envoya un message à ses troupes afin qu’elles rappliquent illico. Ça ne fut pas sans surprise -tant pour l’ennemi que pour le groupe- de voir les nacelles de transport de la G.S.79.AT stationner au-dessus des positions fortifiées avant de lâcher des rangers s’empressant d’engager leurs semblables au corps à corps. Non préparés à un combat rapproché d’ennemis aussi semblables, l’entrée fut vite nettoyée. La voie était libre et les rangers secondés par des gardes sécurisèrent les lieux. Le groupe mena l’assaut jusqu’en haut du complexe.

Il arriva au sommet de L’Eclésiarche dans une salle aussi grande que l’arène principale du dôme de combats DZ. Du dessous de la voûte de verre, on pouvait voir les flottes se livrer bataille non loin de la ville. À l’autre bout de l’espace il y avait un PC de commandement d’où Traevers dirigeait tout le combat. Trois barges de débarquements avaient défoncé une partie de la coupole pour atterrir. Les troupes de Traevers étaient là! Elles ne firent pas feu sur le groupe mais tenaient leurs positions. Traevers avança avec quelques rangers de son poste vers ses anciens soldats. Christopher et ses compagnons en firent de même. Une cinquantaine de mètres séparaient les deux fronts. D’autres rangers sortirent des barges de débarquement et allèrent encercler le groupe. Traevers sortie des rangs voyant que la victoire était à sa portée.
« Vous voilà enfin! Vous avez donc décidé de vous rendre.
- Jamais de la vie, cria Kanbei!
- Voyons, vous êtes moins nombreux; vos flottes sont en train de se faire détruire et la ville est presque mienne.
- Peut-être mais nous, on veut ta peau, ordure, lança Renax!
- Tu vas payer pour ce que tu m’as fait!
- Tu parles du verre, répondit Christopher d'un ton ironique en se tournant vers William?
- Entre autre…
- Ah quel dommage. Et moi qui me faisais une joie de vous voir quérir la peine capitale: passage en cour martiale pour haute trahison envers la république galactique de Solana. Le corsaire Le Black et ses indicateurs, condamnés à mort pour complot et trafic d’armes au sein de l’armée. Enfin quand il faut y aller… Rangers; tuez-les tous! »

Soudain les lumières restantes de la coupole s’éteignirent. Un projecteur s’alluma et braqua sa lumière au centre de l’espace sur William Flakturn. Une pluie de confettis tombait sur lui. L’ensemble des acteurs présents, stupéfaits par l’incongruité de la situation restèrent figés ; regardant cet étrange spectacle qui s’offrait devant eux.
« Au départ il n’y avait rien, juste le néant. Puis arriva la vie avec ses êtres et ses merveilles! Arriva aussi la folie et la raison, s’étendant de l’ombre à la lumière. En ces temps obscurs où tout semble perdu il reste de l’espoir… tant qu’il reste de la lumière!!! »
Tout en prononçant ces dernières paroles Flakturn sortit l’un de ses révolvers, le braqua énergiquement au-dessus de lui puis tira en direction du plafond. Aussitôt un cri métallique retentit et l’on vit un ranger, tenant un projecteur, dégringoler du haut de la coupole jusqu’au sol. La scène était irréelle. Le plus fort est que malgré la forte tension qui trainait dans les deux camps, aucun ne fit quoi que ce soit.
« Je lui avais pourtant dit de ne pas se mettre à cet endroit, lança William tout en poussant un soupir.
- Flakturn; vous êtes pathétique, lança Traevers. Que voulez-vous nous donner en spectacle?
- Je vais vous donner ceci! »
Il reprit son révolver et tira de nouveau vers le haut de la coupole. À peine quelques secondes après, une deuxième masse métallique alla s’écraser au sol dans un cri d’effroi libérant une nuée de confettis d’un sac en toile de jute.
« Mais ils le font exprès ou quoi, se demanda William!?
- C’est pas vrai, il est bourré…
- Mais pas du tout Chris! C’est cette bande de crétins qui ne se place pas au bon endroit!
- Moralité, ne jamais prendre des rangers comme assistants techniques du spectacle, conclus le corsaire. »
William tira une troisième fois vers le ciel et des dizaines de rangers et des nacelles de transports entrèrent avec fracas dans la salle, transperçant la voûte de verre et cassant quelques murs pour encercler tout le monde.
« Eh bah voilà on y arrive, cria William! Vous n’aviez pas vu le signal? »

[!!!WARNING!!! Pour mieux comprendre le passage qui va suivre, le texte a été écrit en version théâtrale afin de savoir qui parle.]
William pointant Traevers: Maintenant Traevers, tu es fait!
Traevers faisant un mouvement de tête: Peuh…Vous pensez vraiment que toute vos divisions vont m’arrêter?
Renax: On peut toujours essayer.
Kanbei faisant le malin: Là maintenant on a de quoi riposter!
Renax tapant des poings: Tu vas te faire déglinguer!
Kanbei se tournant vers Renax: Arrête de parler comme ça tu commences à m’énerver!
Ratchet s’interposant entre les deux: Et si on allait le dégommer?
Traevers croisant les bras: Vous pouvez toujours essayer je reste le mieux armé!
Clank: Pourquoi nous laisse-t-il nous exprimer?
Christopher: A mon avis c’est juste pour nous les briser.
Traevers: Tout à fait!
Ratchet: Eh mais c’est que ça à l’air de fonctionner!
Christopher essayant de calmer les tensions: Oui mais ne nous laissons pas embrouiller.
Bent: Autrement nous nous ferons massacrer.
Zêta ayant l’impression d’avoir une brillante idée: Ça me rappelle -bzzz- quand j’étais bourré.
Epsilon posant sa main sur l’épaule de Zêta: Euh… toi tu es toujours en train de planer.
Zêta: A -bzz- oui c’est vrai.
Traevers regardant sa montre: Je commence à m’impatienter!
William ouvrant ses mains vers Traevers: Minute tu ne vois pas que c’est compliqué!
Un groupe de rangers de la G.D82.A s’invitant dans le débat: Excusez-nous mais qu’est-ce qu’on fait?
Renax leur répondant franchement: Vous ne voyez pas qu’on est occupé?
William tapotant sur l’épaule de Renax: Arrête de les maltraiter! Ils sont là pour nous aider !
Renax: Tu n’avais qu’à mieux les former.
Ratchet mettant sa main sur son front: Je sens que ça va dégénérer.
Traevers faisant de grands mouvements: Fermez la, ou je fais tout sauter!!!
Ratchet se réveillant: Mais il est cinglé!
Christopher: Voilà pourquoi il faut l’arrêter.
Renax: Ok ben on va s’en occuper!
Kanbei rechargeant son fusil flux: Je suis prêt à engager les hostilités.
Murray choisissant lequel des deux Traevers viser: Qu’ake -Hips- on attend pour y aller?
Christopher: Je ne sais pas, on est là à discuter.
Bent: Alors que nous sommes face à un cinglé?
Traevers l’air étonné: Eh mais qu’est-ce qui vous fait penser…
Renax le coupant: Bah à ta manière de commander…
Kanbei: Et aussi à la façon dont tu es habillé.
Renax: Ça c’est envoyé!
Kanbei: Oui je trouve qu’il ne l’a pas volé.
William se tapant le front: Mais vous le faites exprès? On est là pour le neutraliser.
Traevers tapotant du pied: C’est quand vous voulez!
William faisant signe du bras: Rangers, feu à volonté! »

Les deux camps firent feux alors que les assaillants devenaient les assaillis. Renax demanda de l’aide à ses troupes laissées à quelques niveaux plus bas. De la voûte descendaient en rappel des rangers de la G.D.82.A tandis que sur des nacelles tournant autour du complexe tiraient des snipers de la G.K.01.AT que Kanbei s’était empressé de rejoindre. Le combat été acharné. Chaque machine vibrait sous les tirs, coups et explosions qui retentissaient sous la coupole. Les nerfs des êtres organiques étaient mis à rude épreuve. On ne s’entendait plus là-dessous. C’était tuer ou être tué. Mettre hors service ou être mis hors service. Les seconds combattaient au corps à corps aux cotés des rangers de Renax tandis que les généraux essayaient, du mieux qu’ils le pouvaient, s’extirper de cette masse pour tirer avec les rangers de Kanbei. Entre les machines, Ratchet vit Traevers, derrière ses gardes, tenir une sorte d’orbe bien étrange. Une sonorité aiguë à en crever les tympans résonna dans toute la coupole déroutant, et faisant tomber tout le monde à terre. Le bruit était insupportable. On aurait voulu être sourd; ne plus pouvoir l’entendre. Vouloir mourir mais ne plus en supporter d’avantage. Puis plus rien, le silence était revenu…



Comments (0)