Thread: Croyez-vous aux OVNI ?

Seb
Croyez-vous aux OVNIS ?

Est-ce une question sérieuse ? xD

Franchement j'ai envie de dire qu'on en sait rien, l'Univers reste tellement Grand et mystèrieux !
Il reste tellement de choses à savoir ! Tellement de chose à découvrir !

Seb
Il doit bien y avoir une espèce dans cette galaxie si large et si impressionnante quelqu'un de plus intelligent ou de supérieur à nous.

Pas sûr… Univers en revanche, c'est très probable. emoji Mieux, en considérant les différents critères de la possibilité de la vie, et en étudiant par rapport au nombre de planètes de l'univers, on trouve une probabilité très proche de 1 ! La vie ailleurs est presque une évidence emoji

L'Univers, un domaine auquel nous devrions même pas nous préoccuper et intéresser tellement que cela nous dépasse emoji

Rien que d'y penser, à sa grandeur infinie, ça me fait froid dans le dos… Hum…

Seb
L'Univers, un domaine auquel nous devrions même pas nous préoccuper et intéresser tellement que cela nous dépasse emoji

Rien que d'y penser, à sa grandeur infinie, ça me fait froid dans le dos… Hum…

Quel manque d'ambition. N'est-ce pas l'épanouissement pour l'homme que de ne s'intéresser qu'à ce qui le surpasse ? Se dire que l'on peut décrire l'infiniment petit (plus ou moins précisément (la mécanique des fluides restant quelque peu obscure à certains égards)) sans même véritablement connaître l'infiniment grand, ce qui nous entoure , n'est-ce pas absurde d'une certaine manière ? Je pense, au contraire, qu'il est important de comprendre les phénomènes et les faits astronomiques.

Oui tout à fait, mais l'infiniment grand n'a pas de limite comparé à l'infirment petit non ?

Enfin, vu c'est infiniment, y a pas de limite emoji

Seb

Tu es sûr ?
Ça s'appelle "infiniment" petit… En fait, curieusement, on trouve qu'on a en quelque sorte les mêmes contraintes d'observation à des échelles équivalentes du grand et du petit. Je m'explique : l'objectif est d'expliquer les phénomènes à un certain ordre de grandeur. Quand on est à un mètre, aucun problème, c'est l'échelle humaine, une description macroscope n'est pas contraignante. En revanche, à 10^(-10) mètres ie l'ordre de l'Angstrom, les observations sont microscopiques, de l'atome. On commence à être limité pour l'observation. De la même manière, la description des phénomènes à 10^10 mètres commencent à devenir empirique, approximative, imprécise. En augmentant dans les échelles positives ou en diminuant les négatives, les observations deviennent de plus en plus mystérieuses. Tout appareil de mesure à ses limites, que ce soit pour un microscope que pour un télescope, on ne peut observer des distances de l'ordre de 10^(-30) m par exemple. emoji

Cf : résidus de cours de première xD