Thread: [Topic Officiel] Blabla !

hum pour les devoirs, les exercices de maths je les faisaient jamais, j'attendais toujours le lendemain histoire de recopier la correction et du coup retravailler les maths. Ce que je détestais en maths c'était les DM qui faisait chuter ma moyenne emoji

Une des choses qui est assez commune à tous, c'est que plus les années passent et plus cela devient intéressant.

Là , tu as bien raison , j'ai pu le constater ! Et je rajouterai même que plus ça devient intéressant , plus on est motivés !
Je tiens a préciser que , rien qu'à la 3ème , je suis hyper intéressé , ma classe aussi … enfin bref , quasiment la plupart des 3èmes de mon collège :oui: !

Et je pense que ceci est lié , non seulement à l'habitude (Ex : un 6ème aura toujours plus de mal avec les puissances que des 3èmes , normal !) ,
mais aussi à la rentrée dans "l'époque moderne" (Ex : Le programme d'Histoire de 3ème traite le XXeme et XXI eme siècle , c'est tout de suite plus proche de notre époque …emoji
Je ne sais pas si mon raisonnement est juste , vous en pensez quoi emoji ?

Je pensse que c'est plus lié a l'habitude que a la "rentrée dans l'époque modern" la preuve : ma prof de français est vachement intéressante alors qu'on parle de texte du 18,17,16eme siècle emoji
Et puis je suis en premières et quant je voix ma classe je me pose une petite questions : qu'es-qu'il foute ici ? Sérieusement je me retrouve avec des mec a l'age mental de 6 ans qui foute le bordel en court et qui pourtant ont des notes supérieurs a moi ( ce qui m'énerve encore plus ) Mais bon a mon avis le vraies problème de tout ça c'est le lycée qui est complètement dépassées par le comportement de leur élèves.

Personnellement , à ce stade au lycée où je suis actuellement en seconde , je travaille moins à la maison qu'auparavant en troisième durant laquelle , les cours que donnaient les profs avaient un rythme rapide. Il donnait la pression à ce que l'on a un Brevet des Collèges en fin d'année , qu'il était temps de choisir son orientation entre les propositions. J'ai donc bossé. Quand je suis arrivé en seconde , j'ai eu comme prof principale , une professeur d'SVT très sympathique qui était (par hasard et chance) dans mon collège d'avant. Elle a expliqué directement qu'en seconde , il s'agissait de la dernière année sans examens. En Mathématiques , les cours données sont longs et expliqués d'une façon totalement inintéressante.
Une heure de cours , puis une heure durant laquelle on fait une page d'exercice. En Physiques-Chimies , c'est presque la même organisation sauf par l'intermédiaire des Tp (qui m'intéressent bien plus) où notre prof s'absente et s'isole un peu. Remarque , c'est aussi un peu le but de l'exercice , mais cependant , il faudrait , pour une classe de début de seconde , une explication de l'exercice à établir et à réfléchir. Je sais que ce n'est pas primordial , mais cela aiderait plus d'un d'entre-nous. De plus , je sens même parfois que mes professeurs de matière scientifique ne sont pas passionnés par ce qu'ils font comparés aux années précédentes. C'est l'une des raisons pourquoi j'hésite à poursuivre une filière Scientifique. Cependant , quelques notions m'intéressent complètement et me fascinent je dirais carrément , comme le thème de L'Univers (Newton , spectres divers et variés , réflexion et réfraction de la lumière).
La Physique me plaît plus que la Chimie personnellement emoji La SVT , comme notre prof est la dirigeante de la classe , et bien cela se résume à ce que l'on fasse pratiquement rien avec 1h30 par semaine. 30 minutes de perdu à discuter des problèmes des uns et des autres , ou bien faire le point pour un conseil de classe qui prend le temps de bien plus de 30 minutes …
E.S. serait mon deuxième vœu , même si on me répète sans arrêt ce genre de phrase dans ma classe qui provienne souvent d'un même type qui n'a rien à foutre en seconde :
"Tu fera rien avec sa , c dla merde , mec !!!"
Mes parents aussi l'affirment , d'une façon maintenant à ce que je comprenne qu'ils n'imposaient pas leur choix.

Bref , j'aime bien ce début de lycée , malgré que les cours qui représentent quand même l'essentiel de la scolarisation ne me passionnent points …
Les matières de bloc littéraire sont pareils , le français est assez monotone comme cours.
Sauf , peut-être pour l'Histoire (17,5 , sans me vanter , en moyenne de premier trimestre) et l'espagnol (16) qui sont assez passionnant selon leur programme , mais surtout grâce à ce que les profs , ici , nous enseignent en passionnés (surtout en espagnol).
Cela se voit aussi par mes résultats scolaires parfois , Maths (13) et SVT (12).

hum pour les devoirs, les exercices de maths je les faisaient jamais, j'attendais toujours le lendemain histoire de recopier la correction et du coup retravailler les maths. Ce que je détestais en maths c'était les DM qui faisait chuter ma moyenne emoji


Ca me faisait monter ma moyenne les DM moi. :p

Une des choses qui est assez commune à tous, c'est que plus les années passent et plus cela devient intéressant.

Là , tu as bien raison , j'ai pu le constater ! Et je rajouterai même que plus ça devient intéressant , plus on est motivés !
Je tiens a préciser que , rien qu'à la 3ème , je suis hyper intéressé , ma classe aussi … enfin bref , quasiment la plupart des 3èmes de mon collège :oui: !

Et je pense que ceci est lié , non seulement à l'habitude (Ex : un 6ème aura toujours plus de mal avec les puissances que des 3èmes , normal !) ,
mais aussi à la rentrée dans "l'époque moderne" (Ex : Le programme d'Histoire de 3ème traite le XXeme et XXI eme siècle , c'est tout de suite plus proche de notre époque …emoji
Je ne sais pas si mon raisonnement est juste , vous en pensez quoi emoji ?


Je ne sais pas , mais comme tu verras l'année prochaine , le programme d'Histoire de seconde est beaucoup moins intéressant que celui de troisième !
Celui de troisième est le meilleur pour moi !
En Seconde , on revient sur Athènes et les Grecs , L'Empire Romain par exemple.
Des cours de 6ème bien plus aboutis et approfondis emoji

question : 11 , 2 de general en 3 eme c'est bien emoji

question : 11 , 2 de general en 3 eme c'est bien emoji


Franchement , c'est juste selon moi !
Mais après c'est convenable pour l'année en question tout simplement , il faut penser à ce que l'on veut faire après aussi emoji
Si tu vises une seconde générale , il va falloir s'y mettre emoji

question : 11 , 2 de general en 3 eme c'est bien emoji


Franchement , c'est juste selon moi !
Mais après c'est convenable pour l'année en question tout simplement , il faut penser à ce que l'on veut faire après aussi emoji
Si tu vises une seconde générale , il va falloir s'y mettre emoji


aH , merde va falloir que je bosse cette année emoji

question : 11 , 2 de general en 3 eme c'est bien emoji


Franchement , c'est juste selon moi !
Mais après c'est convenable pour l'année en question tout simplement , il faut penser à ce que l'on veut faire après aussi emoji
Si tu vises une seconde générale , il va falloir s'y mettre emoji


aH , merde va falloir que je bosse cette année emoji

Et oui mon petit va falloir bosser ( et c'est moi qui dit ça… )

il est important d'avoir un bon dossier au lycée, en particulier pour la première et la Terminale pour pouvoir choisir aisément ce que l'on veut faire après comme étude (bon y a des exceptions comme médecine mais c'est clairement pas une excuse)

Surtout quand je pense que ceux qui foirent leur première année de médecine peuvent débarquer en… 2ème année de droit. Vive les passerelles bourgeoises.

Je ne parlerai pas non plus des internes.

question : 11 , 2 de general en 3 eme c'est bien emoji


Même si je suis en 4ème, ça me paraît pas assez. Faut avoir au moins 13 pour passer en 3ème ma prof ma dit. Mais la 4ème, c'est la classe la plus dur du collège donc ça va, t'es passer !

question : 11 , 2 de general en 3 eme c'est bien emoji


Même si je suis en 4ème, ça me paraît pas assez. Faut avoir au moins 13 pour passer en 3ème ma prof ma dit. Mais la 4ème, c'est la classe la plus dur du collège donc ça va, t'es passer !


Je ne crois pas que la 4ème personnellement soit la classe la plus dure du collège emoji
Vu ce que j'ai subit après en troisième emoji

En troisième, tu fais des révisions et le brevet. Rien de plus facile d'après moi.

Personnellement , à ce stade au lycée où je suis actuellement en seconde , je travaille moins à la maison qu'auparavant en troisième durant laquelle , les cours que donnaient les profs avaient un rythme rapide. Il donnait la pression à ce que l'on a un Brevet des Collèges en fin d'année , qu'il était temps de choisir son orientation entre les propositions. Quand je suis arrivé en seconde , j'ai eu comme prof principale , une professeur d'SVT très sympathique qui était (par hasard et chance) dans mon collège d'avant. En Mathématiques , les cours données sont longs et expliqués d'une façon totalement inintéressante.
Une heure de cours , puis une heure durant laquelle on fait une page d'exercice. En Physiques-Chimies , c'est presque la même organisation sauf par l'intermédiaire des Tp (qui m'intéressent le plus) où notre prof s'absente et s'isole un peu. Remarque , c'est aussi un peu le but de l'exercice , mais cependant , il faudrait , pour une classe de début de seconde , une explication de l'exercice à établir et à réfléchir. Je sais que ce n'est pas primordial , mais cela aiderait plus d'un d'entre-nous. De plus , je sens même parfois que mes professeurs de matière scientifique ne sont pas passionnés par ce qu'ils font comparés aux années précédentes. C'est l'une des raisons pourquoi j'hésite à poursuivre une filière Scientifique. Cependant , quelques notions m'intéressent complètement et me fascinent je dirais carrément , comme le thème de L'Univers (Newton , spectres divers et variés , réflexion et réfraction de la lumière).
La Physique me plaît plus que la Chimie personnellement emoji La SVT , comme notre prof est la dirigeante de la classe , et bien cela se résume à ce que l'on fasse pratiquement rien avec 1h30 par semaine. 30 minutes de perdu à discuter des problèmes des uns et des autres , ou bien faire le point pour un conseil de classe qui prend le temps de bien plus de 30 minutes …
E.S. serait mon deuxième vœu , même si on me répète sans arrêt ce genre de phrase dans ma classe qui provienne souvent d'un même type qui n'a rien à foutre en seconde :
"Tu fera rien avec sa , c dla merde , mec !!!"
Mes parents aussi l'affirment , d'une façon maintenant à ce que je comprenne qu'ils n'imposaient pas leur choix.

Bref , j'aime bien ce début de lycée , malgré que les cours qui représentent quand même l'essentiel de la scolarisation ne me passionnent points …
Les matières de bloc littéraire sont pareils , le français est assez monotone comme cours.
Sauf , peut-être pour l'Histoire (17,5 , sans me vanter , en moyenne de premier trimestre) et l'espagnol (16) qui sont assez passionnant selon leur programme , mais surtout grâce à ce que les profs , ici , nous enseignent en passionnés (surtout en espagnol).
Cela se voit aussi par mes résultats scolaires parfois , Maths (13) et SVT (12).

Tu dois choisir une filière selon ce que tu as envie d'étudier, et non pas selon tes résultats. Dans le cas contraire, tu te retrouveras après le bac à choisir des domaines d'études qui ne te passionnent pas, mais qui te seront proposés parce que tu auras opté pour la facilité. Alors oui, généralement, les matières qui t'intéressent sont celles où tu as les meilleures moyennes, mais il faut aussi voir au delà de la note, tu dois voir si le sujet t'intéresse et si tu as envie d'aller plus loin que le cours. C'est ce qui s'est passé pour moi avec les maths et la SVT (la physique un peu moins, ayant un prof bien chiant en 2nde…emoji
Par contre, ne te dis pas qu'en faisant S, tu délaisseras toutes les matières qui ne font pas parti du bloc scientifique, L, ES et S restent des bac généraux. emoji Si tu remarques que tu travailles moins à la maison qu'en 3ème, c'est qu'il y a un problème. Oui, les profs te donnent moins à faire chez toi car ils supposent que tu le fais systématiquement. Si tes notes suivent pour l'instant, tant mieux, mais tu vas te prendre une sacré baffe en première et dans les études supérieures quand on te demandera encore plus d'autonomie, n'attend pas que les bulletins arrivent pour t'en rendre compte, commence à bosser maintenant.

Les TP (physique/SVT) sont la plupart du temps inutiles, qu'on se le dise. emoji Il est rare que les profs nous fassent faire des TP qui soient en rapport avec notre cours ou même un chapitre qui va suivre. Tu sens bien qu'on te donne un TP à faire uniquement parce qu'il faut suivre le programme, mais généralement ils comptent très peu dans la moyenne, c'est surtout un moyen de voir nous même des réactions chimiques, par exemple. emoji

Quant au français, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit monotone, car enfin on dit adieu aux cours chiants et longs de collège avec conjugaison et orthographe pour se concentrer sur l'étude de texte, et c'est bien ce qui t'attend dans un an au bac, alors autant t'y préparer maintenant, car avec la philo en plus en Terminale, tu en as pour quelques temps emoji

En troisième, tu fais des révisions et le brevet. Rien de plus facile d'après moi.


Oui , mais en quatrième tu fais pas grand chose non plus (façon de parler) il me semble emoji
Tu as peut-être (concernant certains collèges) trois Devoirs Communs vers la fin de l'année comme je les ai eu , mais personnellement , c'est rien à côté de ce que tu as en troisième.
J'ai eu (ce qui veut dire ce que tu n'auras pas forcément) un rapport de stage écrit , un rapport de stage oral (Novembre-Décembre) ; Trois devoirs Communs : Histoire-Géographie + Mathématiques + Français (Janvier-Février) , Deux Devoirs Communs : SVT + P-C (Mars) ; Brevet Blanc (Avril) ; Oral Blanc Histoire Des Arts (début Mai) ; Épreuve de l'Histoire des Arts (Fin Mai) ; Épreuve du Brevet (Fin Juin).

Pour la plupart des examens , nombreux sont ils à n'être points utiles concernant l'entraînement et les révisions du brevets.
De plus , des examens qui se répètent en année en année …