Thread: Kingdom Hearts

C'est très la jouissance

Cela fait désormais plus de 2 ans que je me suis attelé à rattraper mon retard sur la saga Kingdom Hearts, et quelle aventure bon sang ! J'ai joué à l'intégrale des collections HD (du moins presque, j'avoue avoir eu la flemme de faire Chain of Memories (j'ai regardé un résumé à la place) car le gameplay à base de cartes ne m'accrochait pas du tout) et visionné les films/résumés des opus non jouables, ainsi que ceux disponibles sur mobile. Attention, pavé en approche... 


J'avais déjà fait le premier Kingdom Hearts étant ado, mais n'en gardait qu'un vague souvenir, je ne savais même plus si j'avais atteint la fin pour tout dire... Ce fut donc avec un réel plaisir que j'ai redécouvert les différents épisodes de cette longue et complexe histoire, parfois inutilement alambiquée et cryptique pour son propre bien, mais tellement belle et généreuse en émotions que je lui pardonne ses quelques divagations. Je m'attendais à en baver énormément pour comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue, mais finalement je n'ai pas trouvé ça aussi laborieux que ce que certaines personnes m'avaient décrit. Clairement, il faut s'investir si l'on veut maîtriser l'ensemble des clés de compréhension des différents arcs scénaristiques, mais cela en vaut tellement la peine !

Kingdom Hearts 2 et Birth By Sleep demeurent actuellement mes deux opus préférés, tant pour leur histoire, que leurs personnages et leur gameplay. Toute la trame entourant Roxas et ses amis (358/2 Days inclut) m'a bouleversé, bien plus que je ne l'imaginais ; les thèmes qui gravitent autour sont développés avec beaucoup plus de sensibilité et de finesse qu'on ne pourrait penser. La recherche et la perte d'identité sont des thèmes rarement explorés dans ce média, et servent ici d'écho, au même titre que Roxas pour Sora, au déroulement narratif de l'histoire. 

Tout aussi mémorable et touchant, BBS m'a fait m'attacher avec force à son trio de personnages, et cette montée en puissance narrative jusqu'au final absolument épique et tragique m'a totalement emporté. Cet opus détient par ailleurs, à mon humble avis, le meilleur système de combat de toute la saga ; j'ai adoré cette invitation à l'expérimentation dans le but de créer de nouvelles compétences.

Plus récemment, j'ai terminé le prologue 0.2 ainsi que Dream Drop Distance, qui m'a agréablement surpris de par ses nouveaux systèmes inédits pour la saga et par l'envolée narrative de son acte final. Un point fort partagé par la plupart des épisodes, il semblerait, et quelque chose que l'équipe de Nomura maîtrise diablement bien. J'avoue avoir été un peu frustré par ce concept de switch forcé (car chronométré) entre Sora et Rikku, celui-ci m'ayant interrompu durant certains combats de boss mais j'ai bien conscience que c'est en partie ma responsabilité, je n'ai pas aussi bien géré ce système que je l'aurais pu. L'intégration des Attrape-rêves façon Pokemon fonctionne très bien, et le déblocage de nouvelles compétences au travers du soin et de l'entretien que le joueur leur accorde est une chouette idée. Au même titre que les mécaniques de traversal/agilité qui rajoutent une dynamique très agréable au combat et à l'exploration. Cela devait être sacrément cool à jouer sur une 3DS, j'en viens presque à regretter de ne pas l'avoir fait sur sa plateforme d'origine.

Enfin, je me suis penché avec attention sur Union X et Dark Road, deux épisodes dont le contenu narratif est entièrement accessible, et ce gratuitement, sur mobile. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et punaise... j'ai été soufflé par la grandeur et la beauté de l'histoire racontée au travers de ces deux titres. Non seulement elle relate les origines du monde de Kingdom Hearts, mais pose également les plus importants piliers de son lore, connectant avec un certain brio l'ensemble des épisodes parus jusqu'ici. Un véritable incontournable pour tout fan de cet univers, et qui je l'espère, finira par être adapté en roman ou autre afin de s'ouvrir à une plus large audience. 
Le prochain opus mobile semble d'ailleurs s'inscrire dans la continuité de ces arcs captivants, et moi qui n'en avais jusqu'ici rien à faire, j'en viens à envisager de le jouer à sa sortie.

Je suis désormais prêt pour Kingdom Hearts 3, un épisode qui, je le sais, a grandement divisé le fandom de la saga et autant vous dire que j'ai follement hâte de le découvrir. Seul regret : je n'ai malheureusement pas été épargné par certains spoilers, mais tant pis ! 

P.S : mon 10 000 ème post sur ce forum aura finalement été dédié à Kingdom Hearts, qui compte désormais parmi mes sagas favorites tous médias confondus, et ça, c'est beau !